Visite de la Collégiale

Architecture religieuse "classique"

L’église de Vitry-le-François est un des monuments caractéristiques de l’architecture religieuse dite classique des XVIIe et XVIIIe siècles, avec sa marque de grandeur austère, de froide solennité. L’ensemble donne une impression d’harmonie et de mesure. L’imposante façade d’une hauteur de près de 42 mètres est constituée de trois étages de portails, de deux tours carrées et de fenêtres, le grand portail et la fenêtre centrale étant flanqués de doubles colonnes.

A l’intérieur, la nef, lumineuse et sobre, est majestueuse avec ses piliers couronnés de chapiteaux corinthiens. La corniche aux modillons ouvragés, la coupole de la croisée des transepts et les voûtes aux arrêtes vives et croisées s’élèvent à 24,80 mètres de hauteur, pour un édifice qui mesure près de 85 m. de long pour 32 mètres de large.
Dans cette nef, il faut noter l’audacieux arc en anse de panier de la travée centrale (photo) qui remplace un pilier intercalaire (le 3ème), et la large fenêtre en forme de coquille qui le surmonte au-dessus de la corniche.

le mobilier

Le baldaquin du maître-autel avec ses ornements baroques s’impose au regard. Construit dans les Ardennes pour l’église Saint-Denis de Reims (1716), transféré à l’église Notre-Dame de Châlons en 1792, il fut vendu à Vitry en 1875.

Les chandeliers et la croix d’autel proviennent de la chapelle Charles X à Reims.

Les grilles et les stalles du chœur sont l’œuvre d’artistes locaux du XVIIIe siècle.

La chaire à prêcher fut réalisée par un menuisier sculpteur de Wassy (1712). Elle s’inspire des chaires des églises Saint-Eustache et Saint-Etienne-du-Mont à Paris.

Le banc d’œuvre fut réalisé en 1757 par un sculpteur vitryat. Son dossier est orné d’un tableau de Boizot, peintre du roi, représentant Le Sermon sur la Montagne (1758).

Au-dessus, le Crucifix en bois doré appartenait au jubé de l’ancienne église (XVIIe siècle).

Le grand orgue est certainement le joyau de l’église. Ce grand huit pieds fut construit pour l’abbaye de Trois-Fontaines par le facteur Jacques Cochu au cours du XVIIIe siècle et agrandi par Jean Richard en 1788. Vitry-le-François en fit l’acquisition en 1791 pour sa tribune Nord. L’ornementation des buffets allie harmonieusement le style Louis XVI au style Louis XV d’origine.

Sous le grand orgue un Christ en croix, bois polychromé, oeuvre des sculpteurs chalonnais Jean Morizet et Jean Le Comte. Fin du XVe siècle

Les chapelles latérales

Chapelle des Fonts baptismaux 

  • une cuve en marbre datée de 1735, 
  • un tableau du baptême du Christ, (XVIIe siècle), 
  • un tableau représentant Jésus et les enfants, 
  • trois anciennes cloches de la collégiale des XVIe et XVIIe siècles, 
  • grilles en fer forgé de 1738.

Chapelle Sainte-Geneviève 

  • autel, retable et tableau de Sainte-Geneviève (1785), 
  • un tableau : Le diable souffle le cierge que tient sainte Geneviève lisant son livre de prières, 
  • Sainte-Marguerite d’Antioche, vierge et martyre (peinture anonyme, XVIIe siècle), 
  • un autre tableau : Le Christ et la femme adultère face aux grands prêtres (XVIIIe siècle).

Chapelle Saint-Jérôme

  • l’autel et le haut-relief en pierre représentent saint Jérôme en méditation (XVIIIe siècle). 
  • le monument funéraire dédié à Louis Bugnot, chanoine de Notre-Dame (1717).

Chapelle du Crucifix

  • autel et retable du XVIIIe siècle ; la Crucifixion (1737) est l’œuvre de Jean Restout, un des grands peintres du XVIIIe siècle. L’ensemble de cette chapelle a été restauré en 2008-2009.

Chapelle Saint-Joseph 

  • la statue de Monseigneur Nottin agenouillé, curé qui acheva l’église en 1898. 
  • tableau du Songe de saint Joseph.

Chapelle Sainte-Anne

  • statue en bois polychrome de la Vierge à l’Enfant. 
  • boiseries aux cartouches sculptés (1790).

Chapelle absidiale

  • ancien maître-autel et tabernacle de l’église (1781). 
  • retable et statue de la fin du XIXe siècle. 
  • dans les niches, saint Vincent de Paul (gauche) et saint François de Sales (droite).

Chapelle Sainte-Jeanne d’Arc

  • statue de la sainte réalisée par Bourdelle (1909). 
  • les boiseries de style Louis XV sont celles qui fermaient le chœur de l’église en 1895. 
  • tableau dit de La dispute du Saint-Sacrement.

Chapelle du Sacré-Cœur

C’est l’ancienne chapelle de la Croix dont le crucifix (XVIe siècle) a été transféré sous la tribune de l’orgue.

Chapelle Saint-François d’Assise

  • autel et retable en bois sculpté polychrome (1678), 
  • une toile de saint François stigmatisé datant du XVIIe siècle.

Chapelle Notre-Dame 

  • retable en pierre sculptée polychrome du XVIIe siècle, 
  • autel en marbre (1784), 
  • le mausolée d’un bienfaiteur (1781-1784).

Chapelle Saint-Vincent

  • ancien autel du Saint-Esprit de l’église primitive, 
  • Jésus au Sépulcre, provenant de la chapelle de l’ancien hôpital.

Chapelle Saint-Matthieu 

  • autel et retable du XVIIe siècle, et toile figurant l’Evangéliste (XVIII siècle).

Au fond de ce bas-côté sud se trouve une statue de la Vierge à l’Enfant en bois polychrome datant de la fin du XVIe siècle.