Le baldaquin du maître-autel avec ses ornements baroques s’impose au regard. Construit dans les Ardennes pour l’église Saint-Denis de Reims (1716), transféré à l’église Notre-Dame de Châlons en 1792, il fut vendu à Vitry en 1875.
Les chandeliers et la croix d’autel proviennent de la chapelle Charles X à Reims.
Les grilles et les stalles du chœur sont l’œuvre d’artistes locaux du XVIIIe siècle.
La chaire à prêcher fut réalisée par un menuisier sculpteur de Wassy (1712). Elle s’inspire des chaires des églises Saint-Eustache et Saint-Etienne-du-Mont à Paris.
Le banc d’œuvre fut réalisé en 1757 par un sculpteur vitryat. Son dossier est orné d’un tableau de Boizot, peintre du roi, représentant Le Sermon sur la Montagne (1758).
Au-dessus, le Crucifix en bois doré appartenait au jubé de l’ancienne église (XVIIe siècle).
Le grand orgue est certainement le joyau de l’église. Ce grand huit pieds fut construit pour l’abbaye de Trois-Fontaines par le facteur Jacques Cochu au cours du XVIIIe siècle et agrandi par Jean Richard en 1788. Vitry-le-François en fit l’acquisition en 1791 pour sa tribune Nord. L’ornementation des buffets allie harmonieusement le style Louis XVI au style Louis XV d’origine.
Sous le grand orgue un Christ en croix, bois polychromé, oeuvre des sculpteurs chalonnais Jean Morizet et Jean Le Comte. Fin du XVe siècle
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